Back to Top

Christophe Laborderie - TaTo - Artiste Plasticien

Cart

Alchimie

J'ai été élevé par des femmes et depuis ma plus tendre enfance j'ai été immergé dans cette énergie de vie. Étant né garçon j'ai très vite été curieux de ce qui constituait cette féminité. Physiquement et énergétiquement je percevais cette différence fondamentale entre l'homme et la femme. Par comparaison je trouvais l'homme frustre, laid et dépourvu de subtilité. Cela m'a rendu très malheureux, jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait en moi et chez les autres représentants du sexe masculin une part de féminité. Longtemps j'ai cherché à l'atteindre, mais ne sachant comment aborder ce continent et sans cesse découragé par mon entourage qui trouvaient qu'un petit garçon ne devait pas s'intéresser à ces "trucs de fille" donc j'ai abandonné cette quête bien trop ardue …

 

Qui sommes-nous ?

Nos noms et nos visages ont-ils une réelle importance ?
Je pense que non, mais pour les curieu(ses)(x) voici une présentation succincte :

Je m'appelle Christophe Laborderie et je suis artiste plasticien. J'ai été élevé par des femmes et depuis ma plus tendre enfance je fus baigné dans cette énergie particulière. Étant né garçon j'ai très vite été curieux de ce qui constituait cette féminité. Physiquement et Énergétiquement, je percevais cette différence fondamentale entre l'homme et la femme. Par comparaison je trouvais l'homme frustre, laid et dépourvu de subtilité. Cela m'a rendu très malheureux, jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait en moi, et chez les autres représentants du sexe masculin, une part de féminité. Longtemps j'ai cherché à l'atteindre, et je continue cette quête au travers de mon art.

Mon comparse s’appelle Damien Benelle, c’est un elfe des forêts. Je le laisse parler de lui :

"Dans un premier temps, la photographie devait être pour moi le moyen de partager la beauté et la perfection que m'inspire la nature. Celle-là même qui malgré notre manque de respect et d'humilité sait toujours se montrer généreuse et inspirante pour l'humanité.

Il est évident pour moi qu'un lien fort et bienveillant nous unit à elle et qu'il doit être renforcé à l'avenir.

 C'est pourquoi très rapidement et tout naturellement, Élodie est venue trouver une place au cœur de ma démarche artistique. Les énergies de la Femme et de la Terre sont tellement proches, on ne saurait trouver meilleure guide que la Femme pour nous montrer le nouveau chemin à parcourir ...

J'encourage donc toutes les femmes à accueillir et activer le plein potentiel de leur féminité.

Merci à vous toutes pour la lumière que vous propagez."

Mais nous ne sommes que l’œil, les modèles avec qui nous collaborons apportent leur vision de l’œuvre. Elles sont maîtresses de ce qui se passe lors des sessions de pose. L’exposition Alchimie tourne autour, dans sa majeure partie, d’une Dame de Lumière nommée Élodie, je la laisse se présenter :

"Cette exposition vous présente les premiers clichés de cette aventure que je vis avec un immense plaisir aux côtés de Christophe, un ami frère authentique et Damien, un protecteur-ami sincère-merveilleux père avec qui j'élève Lino."

Un grand merci à mon fils qui par l'expérience de la grossesse et de l'enfantement à la maison m'a permis de découvrir la puissance du corps féminin."

D’autres modèles ont aussi participé à cette aventure, je citerais Sophie, ma compagne depuis plus de 16 ans et Marine une belle âme des Landes. Merci à vous Mesdames.

Bon maintenant que vous connaissez nos patronymes entrons dans le vif du sujet. Notre démarche artistique n'est pas une démarche militante, mais une démarche humaniste, par laquelle nous tentons de magnifier (augmenter) la part féminine de l'humanité dans l'espoir de changer (équilibrer) la perception de la femme et du féminin dans toutes ses dimensions, mais aussi de bousculer le masculin dans ses certitudes.

Un jour, peut-être, le concept même de polarisation homme / femme sera dépassé, mais la route est encore longue, alors nous tentons de casser les codes délétères de cette société patriarcale. Non pas pour faire pencher la balance de l'autre côté mais pour atteindre un équilibre.

Pourquoi la nudité ?

Parce que sous cette peau il y a une âme, belle et complexe et qu'elle transparaît de façon plus claire quand l'armure et les artifices imposés sont ôtés. Ne parle-t-on pas de se mettre à nu lorsque que l'on parle de soi ? Ne dit-on pas une vérité sans fard ?

Mais aussi parce qu'il est temps de "désErotiser" le corps féminin et de le "reSacraliser". Longtemps dans l'art occidental, notamment dans l’Art sacré, le corps masculin nu a été utilisé comme évocation de la perfection divine ; le corps féminin nu, quant à lui a été utilisé comme symbole du péché. C'est une injustice, le féminin n'a jamais été le vil tentateur si souvent décrit, c'est le regard masculin qui a été dévoyé à force de tabous manipulateurs.

Cette censure de la dimension sacrée du féminin a été la source de beaucoup de dérives et de souffrances, le temps est venu de tourner la page, le pardon vous appartient mesdames, nous ne pouvons que le solliciter au nom de notre part masculine …

 

Pourquoi Alchimie ?

Un des buts de l’alchimie est de transmuter des éléments par mélange pour obtenir une matière plus noble. N’est-ce pas ce que nous tentons de faire aujourd’hui avec les "éléments" Féminin et Masculin dans l’espoir d’obtenir quelque chose de plus grand que la simple somme des éléments. Mais aussi parce que je pense sincèrement que le "creuset" de ce "Grand œuvre" se trouve au sein du corps féminin. C’est ce grand pouvoir qui fit peur aux hommes, tant et si bien qu’ils finirent par l’emprisonner …

 

mercredi 6 décembre 2023